Le Nid des tout-petits Paris 19 dans l’émission La Maison des MATERNELLES

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Maison des Maternelles est venue filmer notre approche des tout-petits dans notre crèche de Paris 19ème.

Retrouvez ci-dessous l’extrait de l’émission consacré à notre travail à la crèche. 
 
Cette vidéo présente aux parents notre travail spécifique aux crèches PIKLER. 
En images et en sons, elle détaille comment nous accompagnons au mieux l’enfant pour développer ses capacités, ses ressources et sa confiance en lui·elle. Nous utilisons par exemple la verbalisation, la motricité libre, la référence et  la bienveillance.
 
Favoriser l’activité autonome du tout petit, la liberté de mouvement mais aussi la prise en compte de l’enfant dans sa singularité lors d’une relation individualisée et respectueuse sont des caractéristiques importantes de la pédagogie Pikler. 
 
Les professionnel.le.s portent une attention particulière aux temps de soins comme le repas, le change et le sommeil. Il s’agit d’une véritable pédagogie de la confiance qui favorise chez le tout petit la construction d’une bonne estime de lui- même. Un environnement relationnel et matériel est pensé pour favoriser le sentiment de sécurité et répondre au besoin d’être actif de l’enfant. Les parents tiennent une place fondamentale dans une crèche Pikler : nous construisons une véritable alliance avec eux autour de leur enfant. 
Aurélie Keutgen 
Shopping Basket