
Qu’est ce que l’approche piklérienne ?
Un regard sur les compétences du bébé… et celles des adultes qui l’accompagnent dans son développement, inspiré par les découvertes d’Emmi Pikler et l’expérience de Lóczy, ainsi que par les connaissances actuelles et nos pratiques cliniques.
Une approche dynamique du jeune enfant qui reconnaît :
– son besoin de construire et de vivre des relations interpersonnelles attentionnées et fiables.
– la liberté de mouvement et le plaisir d’agir comme moteurs de son développement.
Une philosophie du « prendre soin » qui cherche particulièrement dans le contexte d’aujourd’hui, à :
– considérer l’enfant comme un réel partenaire dans sa relation avec l’adulte
– le connaître et le prendre en compte dans son individualité
– donner du temps et de l’espace à ses rythmes et à ses initiatives accueillir ses manifestations émotionnelles et pulsionnelles tout en soutenant l’intégration des règles sociales.
– soutenir, par la parole et par les gestes, sa découverte et sa compréhension du monde.
– donner toute sa valeur à l’aménagement d’un espace adapté à ses besoins, capacités et intérêts, tout au long de son évolution.
– concevoir un cadre institutionnel qui permette et soutienne cette pratique de soin.
Texte issu du site de l’Association Pikler Loczy (APLF) France, publié Avec son accord