Voici comment nous rendons vivant, auprès des enfants, le projet pédagogique des crèches Pikler Le Nid des tout-petits.

L’enfant est accueilli·e par une référente. Elle est la professionnelle qui s’occupera individuellement et de manière privilégiée d’un petit nombre d’enfants. Elle porte le projet d’accueil de chacun d’entre eux et les soutient selon leurs propres besoins au sein de la collectivité. Elle est l’interlocutrice des parents.


La continuité du soin

Tout au long de la journée, chacun des enfants est pris·e en charge par sa référente. Ainsi il·elle anticipe sans difficulté les évènements qui s’enchaineront jusqu’à son départ, selon un rythme et une « chorégraphie » qu’il·elle connaît.

Ces temps de soins et de relations individuelles de qualité sont indispensables, ils constituent la « colonne vertébrale » de la journée des enfants.


L’observation

L’observation est indispensable à la connaissance du développement de chacun des enfants, de ses besoins, ses habitudes, la qualité de relation qu’il noue avec les autres, etc…

Chaque professionnel·le est accompagné·e et formé·e à observer et à partager ses observations afin d’ajuster ses pratiques au quotidien.


La liberté de mouvement

Pour découvrir son potentiel et développer sa pensée, chaque enfant a besoin de pouvoir évoluer sans contrainte physique et selon ses propres initiatives.

C’est pourquoi les adultes favorisent et accompagnent les mouvements spontanés des enfants au sein d’environnements sécurisés, adaptés à chacun·e et favorables à leur épanouissement.


L’activité autonome

Les enfants sont initiateurs·trices de leur activité, l’environnement mis à leur disposition est suffisamment sécurisant (repères, référence, continuité du soin) et stimulant (diversité et quantité de jeux adaptés aux besoins des enfants) pour qu’ils·elles soient les créateurs·trices de leur projet sans avoir besoin que l’adulte « anime » les objets à leur place.


La DIRECTION PÉDAGOGIQUE ET COORDINATION PETITE ENFANCE du NID DES TOUT-PETITS.

Shopping Basket