Une crèche Pikler s’installe à Pantin !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une crèche Pikler s’installe à Pantin !

Fort du succès rencontré par sa crèche parisienne Le Nid des tout-petits,
la SCOP Plaisir d’enfance ouvre une nouvelle crèche Pikler à Pantin en septembre 2019. 30 enfants de 3 mois à 3 ans peuvent être accueillis dans ce tout nouveau Nid !

Une expertise dans la petite enfance

Après avoir créé en 1990 une école Montessori dans le 19e arrondissement de Paris, qui accueille aujourd’hui 190 enfants de la maternelle au CM2, Plaisir d’enfance a ouvert en 2005 la crèche Le Nid des tout-petits, privilégiant cette fois la pédagogie piklerienne, particulièrement adaptée à l’accueil des enfants de 3 mois à 3 ans. Actuellement dirigée par Kérina Youssouf, cette crèche innovante fait figure d’établissement ressource pour les pratiques et les valeurs développés par le docteur Emmi Pikler.

Pikler pour tous
En 2017, Plaisir d’enfance change de statut et devient une coopérative de salariés, sous l’impulsion de son nouveau directeur, Boniface N’cho. Sa rencontre avec Jean-Robert Appell, professionnel de la petite enfance et spécialiste de l’approche piklérienne, le convainc du besoin de faire bénéficier un plus grand nombre d’enfants des apports de cette approche pédagogique. Ensemble, ils décident d’ouvrir à Pantin une deuxième crèche Pikler, dont Jean-Robert Appell sera le co-directeur (avec Manon Julien-Saint Amand), en septembre 2019, avec le soutien de l’Association Pikler Loczy France.

Une convention est signée entre la crèche et la Ville de Pantin, permettant d’ouvrir l’accueil à tout type de familles pantinoises afin de garantir la mixité sociale, particulièrement chère à Boniface N’Cho.

Un projet pédagogique innovant
Favoriser l’activité autonome du tout petit, la liberté de mouvement mais aussi la prise en compte de l’enfant dans sa singularité, dans une relation individualisée et respectueuse, sont des caractéristiques importantes de la pédagogie piklerienne. Les professionnel.le.s portent une attention particulière aux temps de soins comme le repas, le change et le sommeil. Il s’agit d’une véritable pédagogie de la confiance qui favorise chez le tout petit la construction d’une bonne estime de lui-même. Un environnement relationnel et matériel est pensé pour favoriser le sentiment de sécurité et répondre au besoin d’être actif de l’enfant. Pour préserver la place primordiale des parents auprès de leur enfant, nous cherchons à construire une véritable alliance avec eux autour de leur enfant.

Accompagner au mieux les enfants dans leur développement, c’est aussi leur offrir un espace extérieur, une crèche écologique qui tende vers le zéro perturbateur endocrinien en valorisant les matériaux les plus exempts possibles de polluants. Et surtout, une équipe attentive aux enfants et aux parents dont les co-directeurs, soutenus par l’Association Pikler Loczy France, s’assureront en permanence de la qualité de l’accueil proposé et de la mise en cohérence avec la pédagogie Pikler.

Recherche et innovation
La crèche ambitionne également de devenir un centre de recherche et de formation à la pédagogie piklerienne à l’attention des étudiants et des professionnels de la petite enfance.

Comité scientifique :

  • Catherine Peyrot, directrice de l’APLF et puéricultrice référente de la crèche.
  • Miriam Rasse, ancienne directrice de l’APLF et psychologue référente de la crèche.
  • Un groupe de formateurs de l’association, qui assureront un suivi régulier à travers des temps d’observations et d’échanges avec l’équipe de la crèche.
  • Un pédagogue de l'institut Pikler de Budapest.

Contact presse

Aurélie Keutgen
aurelie.keutgen@plaisirdenfance.com 

Shopping Basket